Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Il est assez difficile de déterminer la durée de vie d’un condenseur de climatiseur.

Alors que faire en cas de panne du condenseur ?

En cas de panne, vous avez deux options qui s’offrent à vous suivant le type de panne. En effet, vous serez amené soit à le réparer soit à le remplacer. Bien entendu, remplacer une pièce coûtera plus cher. Dans tous les cas, il faut bien préparer la panne liée au condenseur afin de continuer à bénéficier de toutes les performances de votre climatiseur.

condenseur de climatiseur

 

1. Condenseur de climatiseur : définition et rôle

Le condenseur de climatiseur constitue une pièce importante de votre appareil. Il se situe à l’intérieur de l’unité extérieure, entre le détenteur et le compresseur. Son principe de fonctionnement est simple. Le compresseur exerce une pression sur le gaz réfrigérant. Ce dernier se transforme en vapeur puis en liquide. Ce processus permet de générer de la chaleur. Par la suite, le condenseur agit comme une sorte de radiateur. Il reçoit le gaz frigorigène chaud et liquide et le refroidit. Ainsi, le gaz qui circule dans le condenseur sera à même d’échanger sa température avec l’air ambiant. Au final, le gaz sera injecté dans le détendeur.

En effet, le gaz se refroidit en passant dans le détendeur et redevient gazeux. Ainsi, ce gaz dépense de l’énergie pour se refroidir et assure par la même occasion la réfrigération de l’air de la pièce.

Autrement dit, sans le condenseur, le climatiseur mobile ou mural ne sera pas capable de produire de l’air froid.

En outre, le condenseur à un rôle qui se rapproche de l’échangeur thermique. En effet, au sein d’un clim réversible, il est en mesure de créer de l’air chaud également.

 

2. Les types de condenseur de climatiseur

2.1. Le condenseur à air

Il faut savoir que la plupart des climatiseurs chez les particuliers se dotent ce type de condenseur : le condenseur à air.

Dans son fonctionnement et sa structure, ce dernier ressemble au radiateur d’automobile. En effet, le fluide frigorigène véhicule les calories qui seront transmises à l’air ambiant.

En règle générale, les parties extérieures des climatiseurs fixes se dotent de gros ventilateurs. On peut placer cette unité extérieure dans les terrasses, les balcons, ou tout simplement l’accrocher à un mur.

 

2.2. Le condenseur à eau

De rendement supérieur au condenseur à air, il est généralement destiné aux locaux professionnels. Il faut noter qu’il est à la fois plus bruyant et plus encombrant.

L’unité autonome du condenseur est en mesure d’être posée à l’intérieur comme à l’extérieur. L’échangeur de température sera parcouru par des jets d’eau. L’eau en question sera transformée en vapeur. Par la suite, une partie de l’eau est extraite et dissipée dans l’atmosphère. Vous l’avez compris, mais l’inconvénient de ce condenseur est qu’il consomme beaucoup d’eau potable.

 

3. Condenseur de climatiseur : dysfonctionnement

Un condenseur en panne ou sujet à un dysfonctionnement va mal impacter la performance de votre climatisation. Parmi les nombreux dysfonctionnements du condenseur, on cite :

  • L’air qui est à l’intérieure n’est plus refroidi du tout ;
  • Il proue ou pas assez refroidi ;
  • Le système ne fonctionne plus du tout.

Pour déterminer la cause d’un dysfonctionnement du condenseur, il faut avoir un minimum de connaissances mécaniques et techniques.

De plus, si vous ratez  la pose ou l’installation de votre condenseur, vous risquez de causer des dommages qui peuvent être irréversibles : court-circuit, arrêts intempestifs, fuites de liquide, etc.  Ainsi, nous vous recommandons vivement de faire appel à un technicien agréé afin qu’il puisse réparer votre panne ou remplacer votre condenseur suivant les règles de l’art.

 

4. Diagnostic de la panne du condenseur de climatiseur

Comme nous l’avons souligné plus haut, seul un professionnel agréé est en mesure de détecter convenablement l’origine d’une panne et d’effectuer une réparation climatisation correcte. En effet, la réparation du climatiseur n’est pas une tâche que tout le monde peut effectuer. Par exemple, le technicien va pouvoir vérifier la qualité de l’étanchéité de l’installation en vidant le circuit de climatisation. Cela s’appelle un « tirage à vide ».

En outre, il injecte une cartouche de traceur qui lui permet de détecter la moindre fuite. Le traceur en question comporte un colorant spécial qui réagit à l’UV. Il sert à détecter rapidement toute trace de fuite. Bien entendu, l’artisan se dote d’une lampe à UV qui lui permet de révéler la moindre fissure ou le moindre trou.

5/5 (1 Review)