Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Voilà que, de plus en plus, de tunisiens s’équipent d’un climatiseur afin de garantir le confort thermique de leur maison, et ce, tout au long de l’année. Notons que le climatiseur split fait partie des systèmes actuellement disponibles sur le marché des climatiseurs réversibles en Tunisie.

Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes les questions en rapport avec le climatiseur split.

climatiseur split

1. Le climatiseur split, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, vous devez savoir que ce système de climatisation est utilisé autant dans le cadre résidentiel que dans le cadre professionnel. Il se distingue de la climatisation monobloc par la séparation des unités qui le constituent. D’ailleurs, le terme « split » désigne « séparé » en anglais.

Sachez qu’un climatiseur split se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Ces éléments se répartissent dans les différentes pièces d’une maison selon des besoins de rafraîchissement.

Grâce à sa modularité et ses excellentes performances, ce type de climatisation séduit un grand nombre de personnes. En version multisplit, cet appareil de climatisation permet de contrôler et de différencier avec précision la température des différentes pièces de votre logement.

 

2. Le climatiseur split, comment ça fonctionne ?

Comme nous l’avons mentionné auparavant, le climatiseur split se compose de plusieurs unités : une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. Ces différentes unités sont raccordées entre elles par le biais d’un conduit dans lequel se trouve du liquide frigorigène.

A l’image d’une pompe à chaleur air/air, la climatisation split extrait les calories présentes dans les pièces pour les conduire vers l’extérieur de l’habitation. Cela aura un effet immédiat de les rafraîchir. La plupart des modèles des climatiseurs split sur le marché tunisien sont également dotés d’une fonction « réversible ». Cette fonctionnalité permet de chauffer les surfaces dans lesquelles se trouve une unité intérieure.

 

3. Le climatiseur split, quels types choisir ?

Vous vous demandez certainement comment choisir votre futur climatiseur split ? À cette question, la réponse va dépendre de vos besoins. En effet, il existe différents types de climatisation split dont les propriétés techniques et les méthodes d’installation vont différer :

  • le climatiseur mural : il s’agit d’un système de climatisation le plus couramment installé. Comme son nom laisse entendre, ce climatiseur mural se positionne simplement sur un mur. Peu encombrant, cet appareil s’introduit facilement dans la décoration d’une pièce.
  • le climatiseur gainable : c’est l’équipement qu’on ne distingue pas à l’œil nu. En effet, la ou les unités intérieures sont cachées dans un faux plafond. Toutefois, les grilles d’aération trahissent sa présence. Il est, généralement, privilégié pour les systèmes réversibles.
  • le climatiseur mobile : l’unité intérieure du climatiseur split mobile est placée sur des roulettes pour être facilement déplaçable dans la pièce. Elle est raccordée à l’extérieur via une gaine d’évacuation. Il faut dire qu’il s’agit, ici, d’une climatisation d’appoint.
  • le climatiseur cassette : il est plutôt placé afin de couvrir de grandes surfaces d’habitation. Se présentant comme un système puissant, vous pouvez l’installer dans vos locaux commerciaux. Installé dans le plafond, ce type de climatiseur split passe quasiment inaperçu.

 

4. Quelle puissance choisir ?

Il est important d’installer un climatiseur split avec une puissance qui convient à votre environnement. En effet, un système de climatisation sous-dimensionné ne fonctionnera pas de manière optimale et consommera davantage.

De ce fait, plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir votre climatiseur split, dont notamment :

  • la surface de la pièce à rafraîchir
  • votre environnement : climat, exposition
  • l’isolation
  • le nombre d’habitants
  • les sources de chaleur déjà existantes

Un bilan thermique est recommandé afin de faire le point sur l’ensemble de ces aspects et définir vos besoins avec précision.

 

5. Comment l’entretenir ?

Par définition, une climatisation split aspire l’air ambiant afin de le débarrasser de son pouvoir calorifique. Toutefois, avec le temps, cet appareil va s’encrasser.

Pour que cet équipement fonctionne plus longtemps de manière optimale, des gestes d’entretien réguliers sont recommandés :

  • Nettoyage des filtres en les dépoussiérant avec un aspirateur, et ce, deux fois par mois
  • Nettoyage régulier des bouches d’insufflation à l’eau savonneuse
  • Vidange régulière le bac à eau de la partie extérieure

Enfin, un entretien climatiseur complet une fois par an par un professionnel est vivement conseillé.

5/5 (1 Review)