Vous souhaitez passer votre été confortablement à l’abri de la chaleur ? Faire poser un système de climatisation chez vous est donc une étape primordiale. Ce dispositif non seulement permet de rafraîchir l’air ambiant mais il permet aussi de le purifier. Si vous disposez déjà d’un système de climatisation et vous ne l’avez pas utilisé durant l’hiver, il vaut mieux procéder à à nettoyer l’appareil. En fait, préparer clim avant l’été est une étape primordiale pour son bon fonctionnement. 

On vous dit tout sur les étapes à entreprendre avant sa mise en service. En effet, si votre système tombe en panne pile quand vous en avez besoin cela risquerait  de vous déranger au plus haut point. Il vaut mieux effectuer une maintenance climatiseur après des mois sans utilisation.

préparer clim avant l’été 

1. Préparer clim avant l’été : pourquoi faut-il entretenir votre clim ?

A première vue, l’entretien du climatiseur peut paraître onéreux et stressant. Cependant, cela vous permet de prévenir des factures lourdes à l’avenir, surtout en cas de panne, notamment au niveau du compresseur clim.

1.1. Préparer clim avant l’été : prévoir les dépenses

A force de repousser l’entretien de votre climatisation, vous risquez de payer plus cher une éventuelle panne. Par exemple, vous risquez d’endommager le compresseur qui un composant assez onéreux, même hors main-d’œuvre. Or, cette panne potentielle peut être tout simplement évitée grâce à un entretien.

Ainsi, le bon entretien de votre climatiseur vous évite les coûts et dépenses imprévues à l’approche de la saison estivale et des vacances. En outre, un climatiseur bien entretenu est à la fois plus fiable et plus économe.

1.2. Préservez votre santé

Préparer le climatiseur pour l’été et veiller à son bon entretien permet aussi de préserver votre santé. En effet, si vous ne nettoyez pas ou ne remplacez pas le filtre à particule, il peut devenir une source de bactéries, d’allergies, voire même d’infections assez sérieuses. Vous devez prévenir l’accumulation de bactéries, de champignons et de moisissures au sein de votre climatiseur.

D’ailleurs, si vous remarquez une mauvaise odeur émanant de votre appareil, il est peut-être temps de changer le filtre d’habitacle. De plus, dans les zones urbaines, on vous conseille de le changer annuellement.

2. Préparer clim avant l’été : le monobloc

L’entretien du climatiseur monobloc est assez facile, car il ne contient qu’une seule unité. Quand vous rangez ce climatiseur, afin de ne pas l’endommager, stockez-le dans une position verticale. Notons qu’il est essentiel pour assurer une utilisation saine de la clim.

Avant la saison estivale, enlevez la poussière de l’appareil grâce à un chiffon doux. N’oubliez pas de vérifier l’état des filtres. Procédez à leur nettoyage et vérifiez s’il ne faut pas les changer. Cela garantira une bonne qualité d’air dans votre intérieur.

En outre, si votre climatiseur monobloc est un appareil fixe, occupez vous également des serpentins de refroidissement. Vous devez vous aider d’une brosse douce pour le faire.

3. Préparer clim avant l’été : le climatiseur en split

Les climatiseurs monosplit et multisplit requièrent plus d’effort lors de l’entretien. Il faut juste nettoyer quelques composants sans toucher au condenseur de climatiseur.

3.1. Nettoyer les filtres

La première étape consiste à nettoyer les filtres. Ces derniers se situent dans les unités intérieures des climatiseurs splits.

En fait, ce sont les filtres mécaniques qui sont plus susceptibles de s’encrasser. S’ils sont très sales, nettoyez-les en deux temps. D’abord avec un aspirateur, et ensuite en vous aidant d’une éponge avec du savon.

Pour les filtres à charbon actif et les filtres électrostatiques, contentez-vous de l’aspirateur. Dépoussiérez également les sorties d’air et vérifier par la même occasion les raccordements électriques.

3.2. Nettoyer l’unité extérieure

Cette unité est très souvent sujette aux intempéries. Elle mérite donc une attention toute particulière. Commencez par enlever les feuilles mortes et les débris qui ont tendance à s’accumuler au niveau du condenseur. De plus, il faut nettoyer les sorties d’air ainsi que le dos de l’appareil. C’est là où se trouve l’échangeur.

Par ailleurs, vous pouvez contrôler et nettoyer le bac à condensats et le corps de l’équipement. De plus, nous vous recommandons de vérifier l’état des tuyaux. N’utilisez surtout pas de solvants car ces produits peuvent être corrosifs pour certaines pièces. Evitez également certains produits chimiques trop agressifs.

4. Les tests de mise en marche

Après avoir fini avec le nettoyage, il est temps de vérifier le bon fonctionnement du climatiseur. Commencer par appuyer sur le bouton « off » du thermostat, puis mettez la machine sous tension. Basculez le thermostat en mode « froid ». Mettez-le en marche.

Si votre climatiseur bénéficie de la technologie réversible, nous vous conseillons de le mettre en mode « chaud » avant de le basculer en « froid ». Normalement, tout devrait être en marche.

5/5 (1 Review)