Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Une panne climatiseur peut survenir à tout moment, même en pleine  période estivale, quand vous avez le plus besoin de votre appareil. Ce n’est pas facile à vivre, mais avec les bons gestes, vous pouvez vite remédier à la situation.

Que peut causer un dysfonctionnement au sein de votre climatiseur ?

Plusieurs motifs peuvent causer une panne au niveau de votre climatisation, notamment, le manque d’entretien.

Au gré de cet article, nous allons tenter de répondre aux questions qui tournent autour de la panne et de la réparation climatiseur.

panne climatiseur

1. Panne climatiseur : les dysfonctionnements les plus courants

Désigné également par les termes de pompe à chaleur, le climatiseur est devenu un appareil indispensable dans les foyers des tunisiens. Il faut avouer qu’il présente bien des avantages. Quand il est réversible, il permet de servir de chauffage d’appoint pendant la saison froide.

Cependant, le climatiseur peut tomber en panne. Parmi les dysfonctionnements les plus fréquents, on note :

  • Le système de climatisation émet seulement de l’air, ni chaud ni froid ;
  • De l’eau ruissèle de l’appareil ;
  • Le climatiseur fait du bruit anormal ;
  • L’appareil s’arrête tout seul et trop souvent ;
  • Les voyants clignotent ;
  • Une mauvaise odeur se dégage de l’appareil ;
  • Les filtres sont encrassés ;
  • Le thermostat ne veut plus se régler ;
  • Une panne au niveau du condenseur ;
  • Etc.

Afin d’assurer la réparation climatisation, il faut bien faire la différence entre les petites pannes que vous pouvez régler par vous-même et les dysfonctionnements qui nécessitent l’intervention d’un technicien du froid. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de débrancher l’appareil. Une fois hors tension, suivez notre guide pour différents pannes de votre climatisation.

 

2. Panne climatiseur : comment procéder en cas d’une petite panne ?

Quand vous remarquez que votre appareil de climatisation ne fonctionne plus, vérifiez le fusible et le disjoncteur au niveau de votre tableau électrique. Si le fusible est endommagé, il faudra le remplacer.

Si votre appareil émet un bruit anormal, débranchez-le pendant une dizaine de minutes le temps que le moteur refroidisse. Vérifiez également l’état de votre filtre. En effet, si le filtre est encrassé, il peut être à l’origine de cette nuisance sonore. Afin de le nettoyer il vous suffit de l’aspirer et de le passer sous l’eau (uniquement s’il est en plastique).

Si le problème est au niveau de la commande, pensez à changer les piles. S’il persiste contactez votre fournisseur ou revendeur pour avoir une nouvelle télécommande.

 

3. Panne climatiseur : comment procéder en cas d’une grosse panne ?

S’il s’agit d’une grosse panne de climatisation, nous vous conseillons de vous munir de la notice de l’appareil,  des coordonnées d’un technicien du froid et des modalités de garanties. Soulignons que les différentes marques offrent des garanties de 2 à 5 ans pour les différentes pièces.

A son arrivé, le frigoriste établira un diagnostic de l’appareil, ce qui lui permettra de détecter la panne au plus vite.

 

4. Les répercussions d’un climatiseur défectueux

Il ne faut pas négliger le dysfonctionnement au sein de votre appareil de climatisation. Sinon, vous risquez des répercussions néfastes sur vos biens et votre santé.

 

4.1. Risque sur la santé

Comme avec tous les équipements qui touchent à l’air qu’on respire, l’entretien d’un climatiseur est étape importante qui permet de parer et d’éviter les problèmes respiratoires.

 

4.2. Risque sur les biens immobiliers

Comme tout équipement électrique défaillant, un climatiseur défectueux représente un risque de court-circuit ou un risque d’incendie qu’il faut absolument éviter.

 

5. Eviter les pannes de climatiseur : nos conseils

Nous vous proposons quelques gestes à suivre afin d’éviter certains désagrément au niveau de votre climatiseur et de rallonger la durée de vie de votre système :

  • L’alimentation électrique de votre appareil doit être comprise entre 198 V et 264 V pour une moyenne de 230 V ;
  • La prise de l’installation doit être munie également d’un raccordement à la terre ;
  • Evitez de placer votre appareil dans un lieu humide ;
  • Il faut bien ajuster la température de votre système de climatisation. Ainsi, vous pourrez éviter les gros écarts de température.
  • Pensez à bien nettoyer votre climatiseur et notamment les filtres qui s’encrassent trop souvent.
0/5 (0 Reviews)