Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

L’illustre entreprise Chaffoteaux est née en Bretagne en 1914. De nos jours, elle appartient au groupe italien Ariston Thermo Group. Désormais, elle mise entre autres sur les énergies renouvelables afin de garantir sa pérennité. Elle fabrique entre autres les radiateurs à fluide caloporteur.  Vous souhaitez changer ou vous équiper d’une nouvelle chaudière de marque ? Ou vous souhaitez tout simplement savoir comment régler certains points importants au niveau de votre chaudière Chaffoteaux et Maury, sans pour autant faire appel à un spécialiste ? Nous vous expliquons dans cet article quelques gestes à avoir pour mettre en marche votre appareil ou encore pour réglementer sa pression.

Nous tâchons de répondre à vos questions les plus fréquentes.

chaudière Chaffoteaux et Maury

1. Qui fabrique Chaffoteaux ?

Actuellement, Chaffoteaux est majoritairement de fabrication française, car il y a 2 usines en France. On note une usine de production de ballons avec serpentins qui se trouve à Chartres. Cette dernière constitue désormais le pôle européen de fabrication et de développement des ballons thermodynamiques et des pompes à chaleur individuelles. L’usine comprend 150 personnes en production et 20 personnes en R&D. On note également une autre usine de ballons électriques à Valance.

 

2. Comment allumer un chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury ?

Pour allumer le chauffe-eau à gaz Chaffoteaux et Maury, il faut fermer les robinets d’eau chaude du logement puis suivre les étapes suivantes :

  1. Tout d’abord, il faut effectuer le remplissage du réservoir du chauffe-eau au gaz avec de l’eau. Au niveau du groupe de sécurité, ouvrez l’arrivée d’eau froide sanitaire. Quand l’eau commence à s’écouler normalement à partir du robinet d’eau chaude, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  2. Ensuite, procédez à l’ouverture de gaz du chauffe-eau. Mettez la température du thermostat sur le minimum possible. Puis, régler l’alimentation sur le mode « pilot ». Une fois que c’est fait, ouvrez l’arrivée de gaz du chauffe-eau cumulus. Vous allez tout de suite voir la veilleuse s’allumer. Suivant le modèle du produit Chaffoteaux que vous avez, l’allumage peut vous paraître différent. Quelques fois, il faut appuyer sur le bouton de la veilleuse quelques secondes en continu, et ce, tout appuyant également sur le bouton qui génère les étincelles. Sur les modèles très anciens, il faut vous aider par un allume-gaz afin d’allumer le brûleur à la main. Sur les modèles plus récents, il vous suffit de maintenir enfoncer les deux touches comme nous vous l’avons expliqué.
  3. La troisième étape consiste à régler la température du chauffe-eau au gaz Chaffoteaux. Dès que la veilleuse est allumée, vous êtes en mesure de régler la température du thermostat. Il vous suffit désormais d’attendre le chauffage de réservoir d’eau.

 

3. Comment remettre la pression dans une chaudière Chaffoteaux ?

Il arrive souvent et de façon ponctuelle que la chaudière Chaffoteaux et Maury perd en pression et tombe sous le 1 bar. Si cela vous est arrivé, ne vous inquiétez surtout pas. Il existe une solution facile et il ne faut pas forcément être un expert pour la réaliser. Il ne faut, cependant, pas négliger ce problème, car en y remédiant rapidement, vous préservez non seulement le circuit de chauffage, mais également les composants de votre chaudière. On vous oriente sur la manière de procéder en quelques points faciles à réaliser.

Au niveau de la chaudière, vous pouvez lire la pression qui se trouve sur le manomètre. Ce dernier se positionne sur la face avant de votre appareil. Il met en valeur une pression idéale, souvent colorée d’une teinte différente et en mise en gras. La couleur peut être du vert ou également du rouge.  En tout cas, la valeur de la pression idéale oscille entre le 1 et les 2,2 bars. La valeur optimale exacte dépend de la typologie du logement (avec plusieurs étages ou non) et du type de l’équipement en question.  Ainsi, si l’afficheur descend au-dessous de la zone de pression idéale, il faut remettre de la pression à votre chaudière Chaffoteaux.

La deuxième étape consiste à repérer la barrette. Il s’agit d’une plaque qui comprend différents robinets. Elle se situe sous la chaudière. Consultez la notice technique de votre appareil pour savoir quel robinet est en charge du remplissage de la chaudière.  A titre indicatif, nous pouvons vous dire que ce robinet est le plus souvent peint en couleur noir ou bleu. Généralement, il se situe entre le tuyau dédié au chauffage et le tuyau d’arrivée d’eau froide.

La troisième et dernière étape consiste à ouvrir le robinet doucement et de manière progressive. La pression va monter petit à petit jusqu’à atteindre au maximum les 2 bars. Si vous dépassez cette limite, l’eau va déborder et s’écouler par la soupape de sécurité.

Après le remplissage n’oubliez surtout pas de refermer le robinet concerné. Pensez à vérifier périodiquement la pression de votre chaudière. Celle-ci ne devrait pas trop changer. Si cela se répète fréquemment, il faut alors faire appel à un professionnel, car cela n’est pas normal. Une baisse récurrente de la pression peut être symptomatique d’un problème plus grave au niveau de l’appareil.

 

4. Comment régler un thermostat de la chaudière ?

Pour régler le thermostat d’une chaudière Chaffoteaux et Maury il vous suffit d’appuyer sur les touches “ “ qui indiquent le fait de régler le chauffage confort ou la température souhaitée pendant la journée. Par la suite, appuyez sur la touche OK afin de valider votre choix. Ainsi, l’écran va afficher l’heure clignotante. A ce stade, il faut appuyer sur “TIME “. Cela vous permettra de mettre l’heure de fin pour le chauffage confort en période de jour.

Quand vous êtes à la maison, programmez le thermostat sur le régime de confort qui établit une température d’ambiance entre 19 et 20 °C.

Quand vous quittez la maison ou encore la nuit, optez pour le régime d’économie, qui stabilisera la température à 15 ou à 16°C.

Si vous respectez ce régime de réglage du thermostat vous allez jouir de température agréable en tout temps, tout en vous garantissant une consommation énergétique contrôlée.

 

5. Réparation chaudière Chaffoteaux Tunisie

Pour la réparation et le dépannage d’une chaudière Chaffoteaux, le mieux serait de souscrire à un contrat de maintenance au préalable, car cela vous permettra de jouir de différentes interventions au cours de l’année, et ce, par un personnel agréé. .

5/5 (1 Review)