Vous êtes artisan ? Devenez partenaire avec nous !
هل أنت حرفي؟ هل ترغب في توسيع قاعدة حرفائك؟ كل ما عليك فعله هو الانضمام إلينا

Espace Artisan - فضاء الحرفيين

Bosch est une multinationale allemande qui se spécialise dans de nombreux domaines tels que les équipements de l’industrie automobile ou encore les techniques de sécurité des bâtiments. Heureusement pour nous, elle livre également des appareils électroménagers dont la fameuse chaudière Bosch.

Si vous voulez vous équiper d’une chaudière mixte de bonne qualité, ne cherchez plus. Il faut vous faire tenter par cette marque prestigieuse. En effet, forte d’une très longue expérience dans le domaine des chaudières, Bosch ne peut que vous satisfaire.

Quel est l’intérêt d’équiper une chaudière mixte et surtout quel est son prix ?

Au cours de cet article, nous allons tenter de répondre à vos questions en rapport avec ce produit de la marque allemande Bosch.

chaudière Bosch

1. Chaudière Bosch : qu’est-ce qu’une chaudière mixte ?

En Tunisie, le recours à la chaudière pour se chauffer se fait de plus en plus. Toutefois, il existe divers modèles qui disposent de différentes technologies à l’instar de la chaudière standard, celle à basse température ou encore celle à condensation. Or, plusieurs personnes privilégient la chaudière mixte. De quoi il s’agit au juste ? On vous explique tout.

La chaudière Bosch mixte possède d’autres noms. On peut l’appeler également une chaudière hybride ou encore une chaudière bi-énergie. Cet appareil fonctionne grâce à deux types de combustibles, et ce, avec deux foyers séparés. Ainsi, le chauffage de votre logement se fait de manière plus efficace.

Remarque

Il ne faut pas confondre une chaudière mixte avec une chaudière à double service. Il s’agit de deux appareils complètement différents. En effet, une chaudière à double service est appelée ainsi à cause des deux services qu’elle propose : la production de l’eau chaude sanitaire et la production du chauffage.

Selon les modèles des appareils de la marque Bosch, la chaudière passe d’une énergie à une autre automatiquement ou manuellement si l’une des deux énergies a été entièrement consommée. Cette oscillation entre les deux sources d’énergie dépend des réglages et des performances de l’appareil. Côté combustible, l’appareil peut être compatible avec les matériaux du marché : fioul, gaz, électricité, bois, granulés, solaire.

Ainsi, on peut créer diverses combinaisons d’énergies : gaz/solaire, bois/électricité, gaz/bois, gaz/granulés, fioul/solaire, etc. Si on prend par exemple un appareil mixte gaz/solaire. Selon votre choix, l’appareil va commencer par exploiter soit le solaire soit le gaz. Toutefois, il est conseillé d’opter pour l’énergie la plus écologique et économique à consommer en premier. Ainsi, lorsque l’appareil n’a plus suffisamment d’énergie solaire pour vous produire l’eau chaude sanitaire ou vous chauffer, il bascule sur le gaz pour vous fournir le chauffage demandé dans votre foyer.

Il faut noter que la chaudière mixte ressemble un peu à la chaudière à condensation, car elle a les mêmes composants. Cependant, même si leurs fonctionnements se ressemblent, la chaudière mixte permet de réaliser des économies d’énergie de plus de 10% par rapport à son homologue à condensation.

 

2. Chaudière Bosch : les types de la chaudière mixte

En tout, il y a trois types de chaudières mixtes. Ces modèles se différencient par la méthode avec laquelle elles produisent l’eau chaude sanitaire :

  • Le modèle à production instantané : cet appareil produit l’eau chaude seulement à la demande, car il ne possède pas de ballon d’accumulation d’eau. Il est parfait pour une personne ou un couple.
  • L’appareil à accumulation : il est relié à un ballon d’eau. La capacité de ce dernier dépend du nombre de personnes qui vivent dans le foyer. Nous vous conseillons de partir sur la base de 50 litres par personne, comme ça vous pouvez calculer la capacité adéquate suivant le nombre de personnes chez-vous.
  • Le modèle à mini-accumulation ou à micro-accumulation : l’appareil à mini-accumulation possède un réservoir de deux à dix litres. La chaudière à micro-accumulation se distingue quant à elle par un réservoir d’un litre. Vous ne gaspillerez plus donc du temps à attendre que l’eau chauffe.

Entre ces trois modèles quel est l’appareil le plus économique ?

Il n’existe pas de réponse absolue. Tout dépend du nombre de personnes dans votre foyer et des points de sorties de l’eau chaude. Est-ce que vous avez par exemple une seule salle de bain ou plusieurs ? Est-ce que vous privilégiez les douches ou les longs bains ? Toutefois, s’il y a plus de deux personnes dans votre foyer, nous vous conseillons un modèle à accumulation, car ce modèle saura mieux répondre à vos besoins en eau chaude sanitaire.

 

3. Pour quels combustibles faut-il opter ?

Nous vous conseillons vivement de choisir une chaudière gaz mixte qui sera associée à une énergie bois ou solaire. En effet, il est très facile de relier ou de raccorder votre chaudière au gaz. Cela ne nécessite pas de grands travaux. En outre, son prix est plus attrayant que celui de l’électricité. De plus, on prévoit que les appareils au fioul vont disparaître d’ici 2030, autant sauter le pas et passer aux gaz dès maintenant.

Quant à l’énergie solaire, même si elle coûteuse à installer, elle s’allie parfaitement aux terrains chauds et ensoleillés comme la Tunisie. Il s’agit en plus d’une énergie non fossile, donc écologique et renouvelable.

Les chaudières mixte gaz/solaire embarquent les composants suivants :

  • Capteurs thermiques qui servent à la régularisation de la chaleur à l’intérieur du logement
  • Ballon à accumulation pour contenir l’eau chaude sanitaire
  • Un ballon tampon qui sert à stocker l’énergie solaire qui sera par la suite transmise à la chaudière

Ceci reste un exemple parmi d’autres, si vous trouvez que l’installation des panneaux solaires peut être trop lourde sur votre budget, vous pouvez recourir à d’autres combinaisons comme le gaz/fioul ou le gaz/électricité par exemple. La marque Bosch vous offre une large gamme de choix.

 

4. Les atouts et les inconvénients de la chaudière mixte Bosch

Il existe plusieurs avantages de la chaudière mixte Bosch, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Elle s’adapte parfaitement à votre habitation, elle peut être au sol ou murale
  • Elle assure un chauffage de qualité et écologique grâce à un rendement de plus de 95%
  • Elle repose sur fonctionnement écologique et économique. Elle vous permettra de faire plus de 10 % d’économie qu’une chaudière à condensation et 40% de plus qu’une chaudière standard.
  • Vous ne risquez pas de tomber en panne de chauffage, puisque si l’un des foyers ne fonctionne pas l’autre prendra le relais.
  • En terme général, ces appareils sont dotés d’un thermostat qui vous permet de réguler la température selon vos besoins.

Comme tout appareil technologique, la chaudière mixte Bosch possède quelques inconvénients :

  • Le prix de départ est plus cher qu’une chaudière classique
  • L’installation de l’équipement est plus complexe
  • L’entretien qui se fait est plus lourd. Il est conseillé de souscrire à un contrat d’entretien annuel.

 

5. Prix chaudière BOSCH Tunisie

Le prix de la chaudière mixte de la marque Bosch est compris entre 1 669 et 3 149 dt.

 

6. Quel type de chaudière à gaz choisir ?

Côté chaudière à gaz mixte vous avez le choix entre un appareil BOSCH BU-WBN6000-24CRN Blanc avec une puissance de 24 Kw, un appareil BOSCH BU-WBN6000-28CRN également blanc avec une puissance 28 Kw ou encore une chaudière mixte avec ventouse BOSCH BU-WBN6000-35CRN avec une puissance de 35 Kw. Bien entendu, plus l’appareil est puissant, plus il est coûteux.

5/5 (1 Review)