Acheter une chaudière à gaz revient à s’investir dans un système de chauffage à la fois écologique, responsable et confortable.

Pour quelle chaudière à gaz faut-il opter ?

Avant de sauter le pas et d’acheter votre chaudière à gaz, il y a plusieurs paramètres et spécificités qu’il faut absolument prendre en considération.

Comme suggéré par son nom, la chaudière à gaz se base sur le gaz. Il constitue son unique et seul combustible. Au gré de cet article, nous vous porterons l’éclairage qu’il faut avoir sur ce genre de chaudière.

chaudière à gaz

La chaudière à gaz : de quoi s’agit-il au juste ?

Afin que vous puissiez faire le bon choix tout en étant sûr de ce dernier, voici les éléments et les spécificités dont il faut tenir compte concernant  votre chaudière à gaz :

  • Elle se trouve sous différentes technologie sur le marché
  • Elle constitue un système de chauffage à la fois confortable et économique
  • La chaudière peut être mise au sol et posée sur un mur (murale)
  • Elle peut avoir un fonctionnement simple ou double : à double service. On l’appelle dans ce cas une chaudière mixte
  • Le modèle le plus économique de la chaudière à gaz est la chaudière à condensation. Cette dernière permet de récupérer l’énergie des fumées.
  • Il existe des chaudières à gaz liées à une énergie renouvelable à l’instar de l’énergie thermique solaire. Ce genre de chaudières est encore plus économique.
  • L’emplacement ainsi que l’espace consacré à la chaudière dépendent entre autres de la technologie choisie.

 

La chaudière à gaz : son fonctionnement général

Le premier composant intrinsèque de la chaudière à  gaz est le brûleur qui chauffe l’eau. Une fois cette eau chauffée, elle sera distribuée grâce à un réseau de chauffage. Ce réseau ou ce circuit de chauffage contient un ensemble de tuyaux qui permettent le passage et la distribution de l’eau à partir de la chaudière jusqu’aux autres composants à l’instar des radiateurs ou du plancher chauffants.

La chaudière peut chauffer de 40 à 90°  suivant sa technologie. Elle peut également nécessiter un conduit de cheminée qui évacue les fumées, toujours suivant sa technologie.

 

Les différents types de la chaudière à gaz

Il faut noter qu’une chaudière à gaz peut être alimentée par le gaz de ville, le gaz naturel ou encore le gaz propane. Elle peut aussi être liée à des radiateurs ou encore à un plancher chauffant.

En tout, on distingue en général cinq types de chaudière à gaz avec des rendements, des technologies et des prix différents.

 

La chaudière à gaz standard

La chaudière standard (ou classique) fonctionne uniquement à haute température. Cette température peut varier de 60 à 80°. Le rendement de cette chaudière peut atteindre les 80%.

La chaudière standard est en mesure de chauffer les différentes pièces de la maison rapidement ; Cependant, elle consomme énormément d’énergie.

 

La chaudière à température basse

Comme suggéré par son, cette chaudière fonctionne à une température plus basse que ce qu’on a vu précédemment. En effet, la moyenne de sa température est de 50°, ce qui est nettement plus bas que la chaudière classique.

En outre, cette chaudière consomme moins de gaz. Ce qui lui permet de réaliser des économies d’énergie allant de 10 à 15% tout en ayant une efficacité semblable à une chaudière classique.

D’ailleurs, le rendement de ce genre de chaudière varie entre 90 et 95%. Il faut noter aussi qu’il existe deux types de chaudière à basse température : la chaudière à gaz cheminée et la chaudière à gaz ventouse.

 

La chaudière à ventouse

La chaudière à gaz ventouse n’a pas besoin de conduits de cheminée pour fonctionner. Elle est constituée de deux circuits. Le premier circuit permet l’arrivée de l’air. Quant au second circuit, il permet l’évacuation de la fumée.

En principe, c’est une chaudière étanche car elle apporte l’air non de la pièce où elle est fixée mais de l’extérieur. Il est donc possible de la poser dans un espace fermé.

 

La chaudière à gaz cheminée

Grâce à un conduit de cheminée tubé, cette chaudière évacue les fumées. Elle puise l’air nécessaire à sa combustion au sein de la pièce ou elle est posée. Dans ce cas, il faut prévoir une bonne aération de la pièce en question.

 

Le fonctionnement de la chaudière à condensation

La chaudière à gaz à condensation fonctionne à des hautes températures qui avoisinent les 90%. Elle récupère la vapeur d’eau qui provient de la combustion du gaz. Cela lui permet de préchauffer qui retourne des radiateurs vers l’appareil. La vapeur d’eau se condense. Le circuit des eaux usées va permettre son évacuation. Ainsi ? vous ne serez pas obligé d’installer la chaudière dans un endroit aéré.

Ce type de système permet d’effectuer des économies d’énergies considérables. Par rapport à une chaudière classique, vous réaliserez entre 10 et 30% d’économies.

D’ailleurs, le rendement de cette chaudière peut atteindre, voire même dépasser les 100%.

 

Qu’en est-il de la chaudière pulsatoire ?

Cette chaudière se différencie des autres appareils par l’absence d’un composant majeur : le brûleur pour la combustion du gaz.

C’est un cycle de micro-combustions qui permet le fonctionnement de cette chaudière. Grâce à ce système vous allez réaliser des économies de 40% et dépasser également les 100% côté rendement.

Afin de d’installer cette chaudière, il vous suffit d’utiliser un tube d’évacuation en PVC.

 

Découvrez la chaudière à gaz à micro-cogénération

Bien qu’elle ne soit pas très répandue dans les foyers, cette chaudière est très efficace. Elle a un triple service puisqu’elle permet la production de l’eau sanitaire chaude, du chauffage et de l’électricité.

D’autre part, elle permet de pallier les factures élevées en hiver. Vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.

 

Qu’est-ce que la chaudière à double service ?

Ce qu’il faut comprendre c’est que la chaudière à gaz simple ne permet que production de la chaleur, tandis que la chaudière à gaz mixte permet non seulement la production de la chaleur mais également la production de l’eau chaude sanitaire.

Il existe trois modalités de production de l’eau chaude sanitaire : le mode à accumulation, le système micro accumulation et le système instantané.

 

Produire l’eau chaude avec le système à accumulation

Le volume du ballon dépend de vos besoins mais l’eau chaude s’accumule au sein d’un ballon à accumulation.

Il faut noter que l’installation d’une chaudière à accumulation requiert plus d’espace. Toutefois, une fois posée, elle vous apportera beaucoup de confort niveau utilisation.

 

Produire l’eau chaude avec le système à micro accumulation

Le ballon d’eau chaude va stocker entre 3 et 5 L d’eau chaude afin d’y puiser l’eau chaude sans attendre le temps qu’elle chauffe.

Heureusement, ce système est moins encombrant que le précédent, puisque le ballon sera moins volumineux.

 

Produire l’eau chaude instantanée

Cet appareil est plus compact que les autres. Il permet la production de l’eau chaude de façon instantanée. Ce genre de système est approprié pour les personnes qui ont un faible besoin en eau chaude.

 

Choisir la puissance de sa chaudière à gaz

En termes de rentabilité, les dimensions et le volume de chauffe devront dépendre des besoins de l’utilisateur en chauffage.

Ainsi la puissance dépendra également du volume d’eau à chauffer, de la consommation, du rendement et des performances générales et énergétiques du système.

 

Le volume de chauffe et la puissance

On mesure la puissance de chauffe en watts (W) ou en kilowatts (kW). Elle varie selon l’isolation de l’espace et le volume à chauffer.

Au sein d’un logement mal isolé, le coefficient de consommation énergétique est estimé à 2. Quand le logement est bien isolé, le coefficient est estimé à 1.6.

On estime la moyenne de la déperdition d’énergie à 1.3.

Afin de calculer le volume de votre appartement, maison ou tout simplement logement, il vous suffit de multiplier la surface par la hauteur.

Il existe une formule qui vous permet de calculer la puissance nécessaire d’une chaudière qui répondra adéquatement à vos besoins énergétiques. Il vous suffit d’appliquer la formule qui suit :

Déperditions d’énergie x [coefficient de consommation d’énergie x (température désirée +indice ITE)x Volume à chauffer]

 

Le rendement de la chaudière à gaz

Le rendement d’une chaudière à gaz se calcule par le rapport entre l’énergie consommée et celle produite. Il s’exprime en % permet d’évaluer l’efficacité de la chaudière et de la chaleur produite.

Plus la combustion est complète, meilleur est le rendement et plus la chaudière est considérée comme économique.

 

Les différents tarifs et prix des chaudières à gaz

En plus du tarif d’achat, il faut considérer les prix de pose des différentes chaudières à gaz. Voici, à titre seulement indicatif, quelques prix en moyenne :

  • Chaudière standard : 650 dt
  • La chaudière à température basse : 1 000 dt
  • Chaudière dite à condensation : 1 500 dt
  • L’appareil pulsatoire à gaz : 3 000 dt
  • Chaudière à micro-cogénération : au moins 10 000 dt

Les frais du technicien qui va installer la chaudière varient selon le type de la chaudière et la complexité de la pose. On les estime en moyenne à 699 dt.

 

Conclusion

Avant de sauter le pas et d’acheter votre chaudière, il faut vérifier au moins les critères qui vont suivre :

  • Quel est le type de la chaudière qui correspond le mieux à son logement
  • La puissance et le rendement de la chaudière (simples ou mixtes)
  • Chaudière au sol ou chaudière murale, considérez également le volume nécessaire pour la pose
  • La modalité d’évacuation des fumées
  • La modalité de production de l’eau chaude
0/5 (0 Reviews)